Mon psy et moi

L’idée de ce livre est partie d’un constat : un grand nombre de personnes ont encore peur d’aller voir un·e psy, et il y a beaucoup de clichés sur les psys et la psychothérapie. J’ai donc eu envie d’écrire ce livre pour aider les gens à passer la porte d’un cabinet plus facilement, et partager mon expérience du métier de psychologue.

Je l’ai écrit sous formes de questions/réponses avec des illustrations, car je trouve que c’est un format vivant, léger, et ça permet aussi une certaine touche d’humour. Et sur le fond, je voudrais que les gens se permettent de poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux psys, que ce ne soit plus un monde mystérieux ou impénétrable.

J’ai sélectionné ces 60 questions en réfléchissant à toutes les questions que l’on peut se poser quand on ne connaît pas bien le monde des psys et des psychothérapies, et à tous les stéréotypes qui gravitent autour. Certaines questions viennent de mes patient·e·s, qui ont pu me faire part de leurs difficultés à venir consulter, et de la stigmatisation en général qui est encore bien présente quand on dit qu’on va voir un·e psy.

La question la plus révélatrice du livre sur les idées reçues sur les psys est : « Est-ce qu’aller voir un psy c’est être fou ou folle ? » Avec cette idée que les psys ce serait seulement pour les fous, ou les personnes étiquetées comme faibles ou vulnérables. On peut consulter pour des raisons très diverses, et je ne pense pas qu’une seule personne puisse être invulnérable.

Si je devais convaincre une personne hésitante à consulter un·e psy, je lui dirais : « c’est pas bizarre d’avoir peur, que les psys sont des personnes comme tout le monde, qu’une psychothérapie ça peut être très concret, et qu’on peut apprendre de nouveaux comportements à tout âge ! »