Les Thérapies comportementales et cognitives (TCC)

Les thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies brèves. Il faut compter une vingtaine de séances en moyenne, à raison d’une séance par semaine ou de deux séances par mois. Il s’agit de psychothérapies sur l’ici et maintenant, le quotidien de la personne, tout en prenant en considération les raisons du trouble dans le passé. Le thérapeute et le patient collaborent pour comprendre le fonctionnement du patient avec bienveillance et empathie.

Le patient est actif pendant et entre les séances, ce qui rend la psychothérapie efficace. Des changements sont favorisés dans la vie du patient sur le plan comportemental (apprentissage de nouveaux comportements), cognitif et émotionnel (développement d’un rapport différent avec ses pensées et ses émotions).

De multiples raisons peuvent amener à consulter et à commencer une TCC : sentiment d’être empêché.e d’accomplir certaines choses, sentiment d’être piégé.e dans un fonctionnement, de répéter les mêmes schémas comportementaux, perte de sens et/ou d’élan vital, impression d’être spectateur de sa vie, etc. Les demandes sont très variées à tous les âges de la vie. Et si votre demande ne vous semble pas claire, nous pourrons chercher ensemble des axes de travail.

La Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

La psychothérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT), développée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, appartient au courant des TCC. Elle figure parmi les thérapies récentes dites contextuelles, aussi appelées thérapies de troisième vague (après la vague comportementaliste et cognitiviste).

Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, en développant la capacité d’être en contact avec ses émotions et ses pensées du moment présent, tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses valeurs, c’est-à-dire ce qui est véritablement important et significatif pour la personne.

La flexibilité psychologique permet par exemple d’accepter de vivre une anxiété qui va de pair avec certaines actions que l’on souhaite accomplir, alors que de rechercher l’évitement de cette émotion peut conduire à ne pas pouvoir réaliser ses buts à long terme, et donc à perdre en liberté d’action. L’acceptation est la volonté de vivre des événements privés non désirables afin de poursuivre ses valeurs.

Afin de développer la flexibilité, l’ACT vise à favoriser :

  • le développement d’habiletés pour composer avec les pensées et les émotions désagréables (pleine conscience, techniques de défusion avec les pensées).
  • la clarification des valeurs, et l’utilisation de cette connaissance pour guider et motiver des changements pour avoir une vie plus riche et intense.